dimanche 16 octobre 2005

Et toi, quoi de neuf ?

Hier matin j'ai pris le bus pour rentrer chez moi. Y'a un mec, genre 40 ans qui m'a demandé s'il pouvait s'assoir à côté de moi, alors qu'il y avait de la place partout ailleurs. J'ai répondu que oui, j'ai retiré mes mangas sur le siège, il s'est assis. Le bus a démarré. J'ai cru que c'était un vieux pd qui essayait de me draguer. Y'avait une proximité assez inhabituelle entre deux hommes. Il tournait la tête vers moi pour me regarder, c'était chiant. J'ai senti qu'il avait envie de m'adresser la parole, et ça n'a pas tardé. Il m'a demandé où j'habitais, si je vivais ici depuis toujours. Il m'a expliqué qu'il vivait dans le sud, et qu'une fois qu'on avait goûté au sud, on ne pouvait plus s'en passer, parce qu'il y a du soleil. Il me lançait des regards pénétrants (hum, du moment que c'est seulement le regard qui pénètre, ça va) et il avait un sourire doux. J'ai essayé de montrer un minimum d'intérêt, j'ai demandé pourquoi il était remonté dans le nord. Il m'a expliqué que sa mère était malade (tu parles d'une réponse originale !) Il m'a dit qu'il travaillait à l'aéroport de Nice (j'ai pensé à la cité de la peur), qu'il avait un ami cambodgien là bas, et qu'il avait été visiter le Cambodge avec lui. Il a tenu à préciser que la vie y est assez difficile, et que beaucoup de gens "vivent de rien". Ensuite il m'a demandé où il pouvait descendre, pour aller à Champion. J'ai presque été ému par cette question. Il avait prononcé ce mot craignos de magasin pourri, "Champion" avec une telle innocence. Bref, il est descendu et quand le bus est reparti, il a continué de me regarder en marchant.
Arrivé chez moi j'ai été faire pica (néologisme évoquant l'action de faire pipi et caca en même temps), et j'ai commencé à lire les mangas que j'avais achetés, les 4 premiers tomes de Zatchbell. C'est sympa, bien dessiné et assez drôle. Bon, ça vaut pas Naruto hein, mais ça divertit.
Dans ma chambre y'avait mon minus frère qui squattait mon pc, et ça sentait la clope. J'ai capté qu'il fumait. Il n'a que 13 ans. Je lui ai demandé s'il pouvait pas attendre d'avoir, disons...15 ans, avec en moi un léger doute quant à la différence que ça ferait. Finalement, j'ai pas su quoi lui dire.

Aucun commentaire: